18-19_PR-07

Cégep Marie-Victorin

Conseillère ou conseiller en services adaptés (remplacement 28 heures/semaine)

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Conseiller en services adaptésRemplacement (28 heures/semaine), en vertu de la clause 5-3.06Direction des affaires étudiantes et du développement internationalVie étudiante au Service d'aide à l'intégration des étudiants (SAIDE)Jean-Pierre Miron, directeurLeïla Sakhir, coordonnatriceNature du travail

Les emplois de conseiller en services adaptés comportent des fonctions d'analyse, de soutien, d'animation et de conseil relatifs aux étudiants en situation de handicap. Il collabore à la planification, au développement, à l'implantation et à l'évaluation de l'organisation et de l'offre de services à ces étudiants, en plus d'assurer des fonctions d'accueil, de référence et de soutien aux apprentissages.

Attributions caractéristiques
  • Le conseiller en services adaptés participe au dépistage des étudiants vivant des difficultés.  Il procède à l'évaluation des besoins et des forces des étudiants qui demandent des services ou qui lui sont référés par les enseignants ou autres intervenants. Il recueille de l'information, les rencontre individuellement ou en groupe, utilise les outils appropriés et au besoin, les dirige vers d'autres ressources spécialisées du Cégep.
  • Il assiste l'étudiant en situation de handicap dans le développement de son autonomie et favorise l'utilisation de ses ressources personnelles pour faire face à une situation problématique.  Il établit des plans d'intervention, s'assure de leur mise en œuvre, y apporte les ajustements nécessaires et propose des recommandations ou des accommodements. Il veille à ce que l'environnement, les outils pédagogiques et technologiques soient adaptés et propose des stratégies afin de favoriser leur apprentissage, leur persévérance et leur réussite.
  • Il assiste, conseille l'enseignant dans ses interventions pédagogiques et relationnelles auprès des étudiants concernés, explique les mesures d'accommodement envisagées et convient de leur application.
  • Il participe à des études de cas à l'intérieur d'une équipe multidisciplinaire. Il constitue et tient à jour le dossier des étudiants en situation de handicap en ce qui concerne son secteur.
  • En collaboration avec les autres intervenants concernés, notamment il développe et anime des activités qui favorisent le cheminement personnel et scolaire de l'étudiant en situation de handicap.
  • Il planifie et organise des activités de sensibilisation et d'information pour la communauté sur les thèmes qui touchent les étudiants ayant des besoins particuliers.
  • Au besoin, il réfère l'étudiant à d'autres professionnels ou organismes tels les centres de santé et de services sociaux et les organismes communautaires et s'assure du suivi du dossier avec ceux-ci.
De façon plus spécifique, la personne :

Accueil, intégration et suivi des étudiants
  • procède à l'analyse des besoins de l'étudiant lors de la rencontre initiale – tient compte si applicable, des recommandations formulées par le spécialiste dans le rapport d'évaluation ou l'attestation médicale, réfère l'étudiant pour une évaluation diagnostic au besoin;
  • rencontre, au besoin, les parents ou les professionnels en lien avec la transition du secondaire au collégial;
  • collabore étroitement avec les services spécialisés internes : l'orthopédagogue et l'éducateur spécialisé, les partenaires à l'interne, les enseignants et les professionnels en soutien direct à l'élève;
  • effectue un suivi personnalisé auprès des étudiants ayant des problématiques spécifiques;
  • s'assure de la mise en place des services, notamment : le suivi individuel des services spécialisés, l'aide pour la prise de notes, l'accès aux logiciels spécialisés, les mesures pour les examens et pour l'Épreuve uniforme de français (EUF);
  • soutient les départements et la salle d'examens adaptée pour l'intégration des étudiants vivant une problématique particulière et recherche des solutions lors de situations problématiques ou litigieuses avec un enseignant, un milieu de stage ou autre;
  • effectue un suivi de la réussite scolaire des étudiants ayant des besoins particuliers;
  • assiste à la gestion de l'attribution des aides technologiques (AAT);
  • communique et collabore avec les différents services du cégep concernant les adaptations à mettre en place pour les étudiants ayant des besoins particuliers : casiers adaptés, salles de bain accessibles, accès à un stationnement et autres;
  • s'assure des mesures d'évacuation en cas d'urgence ou d'un protocole de retrait à l'infirmerie avec la sécurité.

Coordination des services

  • collabore au développement du SAIDE et s'assure que les orientations soient en lien avec les exigences du MEES et les besoins des étudiants;
  • améliore et bonifie, selon les besoins, les services offerts et le soutien au personnel, notamment par des ateliers de perfectionnement, des horaires adaptés et par une répartition équilibrée dans les groupes-classes de la formation générale, en collaboration avec le Service des programmes et le Service de l'organisation et du cheminement scolaires;
  • assure la représentation des services adaptés, notamment par des publications sur le fil de nouvelles d'OMNIVOX, le site web, l'agenda, lors des journées Portes ouvertes et la rencontre des CO des écoles secondaires.

Collaboration avec les organismes externes
  • établit des contacts à l'externe avec des organismes publics ou des services au privé tels que :  les CIUSSS et les CISS de diverses régions, les centres de réadaptation, les bureaux de psychologue, etc.;
  • recherche au besoin, un avis légal en rapport avec certaines situations litigieuses.

Administratif
  • participe à l'embauche des accompagnateurs et assure les suivis administratifs pour les preneurs de notes;
  • effectue la reddition de compte pour les preneurs de notes;
  • transmets les demandes de remboursement d'accompagnement physique au Centre désigné;
  • assure la transmission des données au Service de l'organisation scolaire en vue de la déclaration de clientèle HAN en lien avec le financement des services.
  • prépare des rapports et statistiques pour divers secteurs institutionnels.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Scolarité
Détenir un diplôme universitaire (baccalauréat) de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l'emploi, notamment en adaptation scolaire ou en psychoéducation.

Très bonne connaissance de la langue française (parlée et écrite);
Très bonnes habiletés à communiquer, à établir des relations interpersonnelles, à collaborer et à travailler en équipe dans un contexte de travail avec des étudiants, des enseignants et des organismes externes;
Très bonnes habiletés pour le service à la clientèle;
Expérience de travail pertinente aux fonctions prévues dans la description de l'emploi;
Connaissance des situations de handicap physiques, neuropsychologiques et/ou mentaux, plus particulièrement: trouble du spectre de l'autisme, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, épilepsie, troubles d'apprentissage, etc. 
Bonne connaissance des logiciels de la suite Office de Microsoft (Word, Excel et PowerPoint);
Être en mesure d'utiliser convenablement les logiciels Antidote et WordQ, et ce, après avoir reçu un perfectionnement, si cela s'avère nécessaire;
Bonne connaissance du logiciel CLARA pédagogique et du module des services adaptés est un atout;
Connaissance du milieu collégial est un atout.

De 43 765 $ à 80 572 $
Le détenteur d'une maîtrise ou d'un doctorat pourrait voir sa rémunération être bonifiée selon les règles de la convention collective par laquelle il est régi.
7000, rue Marie-Victorin, à Montréal (28 heures/semaine)
Du mardi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Melissa GopalkrishnaDu 13 août 2018 au 30 juin 2019 avec possibilité de prolongation ou jusqu'au retour de la titulaire ou après un préavis de la Direction des ressources humaines18-19_PR-07

En vertu de la clause 5-3.06 de la convention collective, faire parvenir votre candidature
(lettre de motivation et curriculum vitae, de préférence en seul document) 
au plus tard le 5 août 2018.

Si vous visualisez cette offre d'emploi hors de notre site Internet, veuillez postuler par l'accès :
www.collegemv.qc.ca / rubrique "Emplois" ou en accédant directement à notre module libre-service d'emploi par postulez.collegemv.qc.ca
Affiché le 21 juin 2018.

Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue de sélection seront contactées.

Le Cégep Marie-Victorin applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à s'identifier et à présenter leur candidature. Nos outils de sélection pourraient être adaptés selon les besoins des personnes handicapées.

(L'usage du genre masculin inclut le genre féminin; il n'est utilisé que pour alléger le texte)

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7000, rue Marie-Victorin
Montréal, Québec, H1G 2J6