2018-06-27-1

Cégep de Chicoutimi

Conseillère ou conseiller pédagogique (programmes préuniversitaires et réussite)

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Direction des études, Service des programmes et du développement pédagogique Statut : Poste régulier à temps complet Lieu de travail : 534, rue Jacques-Cartier Est, Chicoutimi Supérieur immédiat : Madame Line Chouinard, directrice adjointe des études

NATURE DU TRAVAIL Les emplois de conseiller pédagogique comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d'animation, de support et de rétroaction auprès des enseignants, du personnel cadre responsable des services d'enseignement et des autres personnes intervenantes du collège, relativement à la pédagogie, notamment sur les programmes d’études, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, la nature et les modalités d’évaluation, ainsi qu’en matière de réussite.

Plus particulièrement, les principales fonctions sont :

  • Assurer un rôle de support, d’animateur pédagogique et de formateur auprès du personnel enseignant de toutes les disciplines, et plus particulièrement celles liées aux programmes préuniversitaires et au cheminement Tremplin DEC, au niveau de la planification de l’enseignement, de l’évaluation des apprentissages, de l’épreuve synthèse de programme et des méthodes pédagogiques;

  • Participer à l’élaboration, à l’implantation, à la coordination, au développement, à l’évaluation, à la révision ainsi qu’au suivi des évaluations de programmes d’enseignement, notamment préuniversitaires, en tenant compte de la réussite scolaire, de l’internationalisation des programmes, de l’intégration des compétences en santé et sécurité et de l’approche inclusive;

  • Participer aux travaux des comités de programme et à ceux du cheminement Tremplin DEC;

  • Collaborer à la réalisation du plan stratégique et du plan de réussite du collège. Assurer un rôle conseil pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du plan de réussite, dans le respect des orientations et des politiques du collège;

  • Accompagner des enseignants dans leurs projets de développement professionnel ou de programme et animer des rencontres, réunions et communautés de pratiques d’enseignants dans une approche collaborative;

  • Conseiller le personnel cadre, enseignant et les autres intervenants sur des questions relatives aux besoins de perfectionnement des enseignants, planifier ces perfectionnements et en évaluer les résultats;

  • Soutenir les enseignants dans l’implantation des technopédagogies;

  • Faire des recommandations et contribuer à l’établissement de politiques pédagogiques, rédiger des projets de politiques et procédures et, dans le cadre de celles-ci, proposer au besoin des plans de développement concernant les ressources;

  • Se tenir au courant des innovations et des recherches dans le domaine pédagogique, notamment en ce qui concerne les méthodes pédagogiques, le matériel didactique, l’intégration des technologies et l’évaluation des apprentissages;

  • Peut être appelé à conseiller sur la conception, la production, le choix et l’utilisation des méthodes, des techniques et du matériel didactique, ainsi que sur l’achat d’équipement et l’aménagement des locaux;

  • Peut être impliqué dans la coordination, la conception et le développement de cours médiatisés inhérents à la formation à distance.

QUALIFICATIONS REQUISES Scolarité et expérience

  • Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en sciences de l’éducation;

  • Posséder au moins cinq (5) années d’expérience en enseignement ou l’équivalent;

  • Posséder une expérience pertinente en lien avec :

  • l’animation et l’accompagnement professionnel;
  • l’élaboration, l’évaluation et le suivi de programme de formation;
  • les technopédagogies.

Exigences particulières

Avoir une bonne connaissance des programmes d’études, notamment préuniversitaires, du milieu collégial et de ses politiques et des enjeux actuels de l’enseignement collégial;

Avoir une bonne connaissance des courants pédagogiques et didactiques actuels;

Faire preuve d’habilités en animation et en formation;

Manifester des aptitudes pour l’accompagnement et le travail en équipe;

Maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit et être en mesure de rédiger des textes de qualité

SALAIRE ET HORAIRE Traitement annuel : entre 42 391 et 80 368 $ par année Horaire : 35 h/semaine Entrée en fonction : août 2018 Début d’affichage : 27 juin 2018

Faire parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, avant 16 h le dimanche 12 août 2018 en mentionnant le concours « Conseillère ou conseiller pédagogique (programmes préu) » à : emploi@cchic.ca

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Situé dans un environnement d’une grande beauté, le Cégep de Chicoutimi fait partie intégrante de la septième ville reconnue en importance au Québec, la ville de Saguenay. Enrichie de plus de 150 ans d’histoire, ses paysages, ses activités, la grandeur de son territoire et sa culture en font un endroit unique, et recherché pour y vivre.

Fondé sur une tradition d’excellence depuis près de cinquante ans, le Cégep de Chicoutimi reflète le souci des citoyens de la région pour la formation des jeunes et le développement de la relève. Une équipe de près de 550 personnes travaille quotidiennement à la réussite de plus de 3 000 étudiants. Le Cégep de Chicoutimi se démarque par un taux de réussite scolaire supérieur à la moyenne du réseau et des programmes techniques dont les taux de placement sont très enviables. Les départements, équipés à la fine pointe de la technologie, sont très branchés sur les réalités du marché du travail.

De plus, le Cégep de Chicoutimi intègre l’une des 5 écoles nationales, soit le Centre québécois de formation aéronautique ainsi que le Centre de formation continue Humanis, contribuant à l’essor régional. De nombreux partenariats avec diverses institutions du milieu, de même que les cliniques-écoles intégrées à certains programmes, permettent aux étudiants d’avoir un avant-goût de ce que sera leur carrière. Le Cégep de Chicoutimi travaille activement à l’implantation d’une gouvernance ouverte, transparente et collaborative appuyée par une stratégie numérique.


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