2019-02-06

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Experte ou expert de contenus - Spécialiste pour l'AEC en environnement minier

Apply

Afin d’offrir à sa clientèle des services de haute qualité, la Formation continue et Services internationaux sollicite la candidature d’experts de contenus dans le cadre de l’AEC en Environnement minier.

Lieu de travail À partir du lieu de résidence de la personne retenue. Quelques rencontres de suivi sont à prévoir au campus de Rouyn-Noranda.

Principales fonctions Nous sommes à la recherche de spécialistes du domaine afin de développer du matériel d’enseignement sur la base d’un scénario de cours déjà existant. En d’autres mots, le mandat consiste à développer les présentations, les exercices, les laboratoires, les évaluations prévus au scénario pour que le cours soit prêt à être donné à distance. La personne travaillera avec une conseillère pédagogique spécialisée dans l’enseignement à distance et avec des personnes responsables de la médiatisation du contenu (production vidéo, web ou autre).

Quatre cours seront en développement à l’hiver 2019. Vous pouvez poser votre candidature pour un ou plusieurs cours selon votre domaine d’expertise.

271-712-AT Éléments de géotechnique minière 271-715-AT Caractérisation environnementale 271-719-AT Valorisation des rejets miniers 271-720-AT Restauration des sites miniers *Plus d’information sur le contenu des cours est disponible en annexe.

Qualifications exigées - Détenir un baccalauréat en génie minier, génie géologique ou en géologie. - Spécialisation de 2e cycle universitaire en environnement minier est souhaitable. - Expérience dans une compagnie minière est souhaitable ou tout au moins une expérience professionnelle pertinente. - Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou de l’Ordre des géologues du Québec (OGQ) est souhaitable. - Expérience en enseignement collégial est souhaitable. - Connaissance des logiciels liés aux différents secteurs des ressources minérales constitue un atout.

Conditions de travail Salaire : Le travail se réalise à taux horaire fixé selon votre niveau de scolarité avec un plafond de 150 heures par cours.

Durée du contrat : de février à juin 2019.

Pour de plus amples informations sur le mandat, vous pouvez joindre Mme Isabelle Lessard au 819 762-0931, poste 1255.

Fin du concours Les personnes intéressées devront faire parvenir leur candidature, accompagnée des documents attestant de leur formation (copies de diplômes et de relevés de notes), directement sur notre site web à l’adresse : https://www.cegepat.qc.ca/travailler/ (Choisissez le poste et cliquez sur Postuler)

le ou avant le 22 février 2019 à 16h30.

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue applique un programme d’égalité à l’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Seules les candidatures retenues aux fins d'entrevues de sélection seront contactées. Nous remercions à l'avance les personnes qui auront postulé.

ANNEXE I : contenu des cours

271-712-AT Éléments de géotechnique minière Ce cours d’initiation à la géotechnique permet à l’étudiant d’analyser les données relatives au comportement environnemental des sols (mécanique et géochimique). Plus spécifiquement, il lui permet de mettre en œuvre les essais de caractérisation mécanique et hydraulique des sols et d’appliquer les résultats au domaine minier (stabilité des ouvrages miniers et des fondations, formation et dispersion des contaminants dans l’environnement, effet des activités de pompage sur l’écoulement des eaux souterraines ou sur le rabattement de la nappe phréatique, etc.)

271-715-AT Caractérisation environnementale Ce cours permet à l’étudiant d’utiliser les bonnes pratiques pour planifier, organiser, diriger et contrôler une campagne d’échantillonnage afin d’assurer la qualité des échantillons et la validité des résultats. De façon plus spécifique, il lui permet de calibrer et d’installer les équipements d’échantillonnage et d’échantillonner divers milieux tels les rejets liquides, les eaux souterraines, les sols, les matières dangereuses, l’air ambiant, les émissions atmosphériques, en plus de mesurer les vibrations et les bruits.

271-719-AT Valorisation des rejets miniers Ce cours permet à l’étudiant de participer à la valorisation des rejets solides. Il met l’accent sur la valorisation des stériles miniers en tant que granulats de construction et sur la valorisation des rejets du concentrateur en tant que remblai en pâte cimenté. Il s’intéresse aussi aux approches innovantes de traitement des rejets.

271-720-AT Restauration des sites miniers Ce cours permet à l’étudiant de participer à la restauration complète de sites miniers. Plus spécifiquement, il permet d’examiner l’ensemble des exigences en matière de restauration, de participer à l’élaboration d’un plan de restauration ainsi qu’au choix et à la mise en œuvre des techniques de restauration. Il permet également d’assurer l’application d’un programme d’implantation et d’entretien destiné à la revitalisation d’un site minier et d’effectuer le suivi post-restauration.

Apply

Venez découvrir le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue : ses trois campus, ses 20 programmes, ses laboratoires, ses activités sportives, ses bibliothèques et sa vivacité culturelle incomparable! Ici, la réussite de nos étudiants est au cœur de nos priorités. Notre volonté est d’offrir à chaque étudiant un véritable milieu de vie afin qu’il trouve chez nous son espace pour apprendre, pour réussir, pour créer et pour s’épanouir, tant au plan professionnel que personnel.

Que vous travailliez au campus d’Amos, de Rouyn-Noranda, de Val-d’Or ou au centre de Ville-Marie, votre passage au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue marquera votre cheminement de carrière, grâce à un environnement propice à vos aspirations et à la réalisation de vos rêves, aussi uniques soient-ils!


Primary Address

425, boul. du Collège
Rouyn-Noranda, Québec, J9X 5E5