20-21-37

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Technicien.ne en documentation

NOUVEAU PROJET SPÉCIFIQUE À TEMPS COMPLET Concours : 20-21/37 Poste : Technicien.ne en documentation Date d’affichage : 2021-03-30 Service : Bibliothèque et moyens techniques d’enseignement
Supérieure immédiate : Suzie Roy
 NATURE DU TRAVAIL Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement de centres de documentation tels la bibliothèque ou le centre de gestion des documents. Elle fournit une assistance technique au personnel des centres de documentation de même qu’aux usagères ou usagers.  QUALIFICATIONS REQUISES Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de la documentation ou un diplôme ou une attestation d'études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.  EXIGENCES PARTICULIÈRES  Connaissance des lois encadrant l'accès aux archives et leur reproduction;  Connaissance des normes de numérisation dans le domaine;  Curiosité pour utiliser des technologies en constante évolution;  Souci du service (tact et diplomatie);  Efficacité dans l’exécution et l’organisation du travail;  Grande autonomie, polyvalence et flexibilité;  Facilité à communiquer oralement;  Bonne capacité d’analyse, de rigueur et de minutie;  Capacités physiques requises pour les exigences du poste (exemple : pousser des chariots, soulever des boîtes de documents pesant plus de 10 kilos);  Bonne connaissance de SharePoint dans un contexte de gestion électronique des documents;  Connaissance des outils de Microsoft 365 (un atout);  Expérience en milieu collégial (un atout).  QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES La personne effectue des tâches techniques reliées à l’application et au maintien des programmes et des systèmes en gestion des documents (papiers et/ou électroniques) conformément à des règles, normes, procédures et procédés établis. Plus particulièrement, elle :  réalise les activités nécessaires à la gestion intégrée des documents (classification, classement, indexation, suivi, traçabilité, enregistrement, contrôle de la qualité, transfert, archivage, destruction, etc.);  effectue la numérisation des documents;  s’assure de la réparation et de la reliure de documents  effectue les activités nécessaires à la mise à jour et au maintien de l’inventaire des documents relevant de la responsabilité de son secteur;  assure le maintien et l’application du système de classement selon les normes en vigueur et participe à son amélioration;  assure le maintien et la mise à jour des instruments et outils de recherche afin de faciliter la recherche et le repérage des documents;  assiste les utilisateurs dans l’utilisation des outils de gestion documentaire mis à leur disposition et dans l’application des normes et procédures préétablies;  effectue des recherches et du repérage afin de répondre aux demandes qui lui sont adressées;  effectue les tâches administratives requises par ses fonctions;  effectue toutes autres tâches connexes.  DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : au plus tôt le lundi 12 avril 2021, jusqu’au plus tard le 30 juin 2021  HORAIRE DE TRAVAIL : 35 h par semaine, du lundi au vendredi, se situant entre 8 h et 17 h  TARIF HORAIRE : entre 22,23 $ et 29,05 $ Faire parvenir votre offre de services avant 16 h, le mercredi 7 avril 2021, à la Direction des ressources humaines et des affaires corporatives par courrier électronique à ressources.humaines@cstjean.qc.ca Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu souscrit à l’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées. Seules les personnes reçues en entrevue recevront une réponse écrite.

Créé en 1968, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a pris la relève du Séminaire de Saint-Jean (1911), qui offrait préalablement le « Cours classique » sanctionné par le baccalauréat ès Arts. Le Cégep est le seul établissement d’enseignement supérieur de Saint-Jean-sur-Richelieu, ville et région. En 2008, le Cégep fêtait ses 40 ans mais depuis la création du séminaire, il est présent depuis plus de 100 ans dans la communauté!

Aujourd’hui, le Cégep accueille plus de 3 200 élèves dans plus de 17 programmes d'études préuniversitaires et techniques, et près de 2 700 adultes dans le secteur de la formation continue et des programmes de formation sur mesure aux entreprises.

30, boulevard du Séminaire Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, J3B 5J4