20200625-1

Cegep de Drummondville

Conseillère ou conseiller pédagogique (projet spécifique) - Bureau de la pédagogie

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NATURE DU TRAVAIL

Les emplois de conseillère ou conseiller pédagogique comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de support et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel cadre responsable des services d’enseignement et des autres personnes intervenantes du Collège, relativement à la pédagogie, notamment sur les programmes d’études, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, la nature et les modalités d’évaluation ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du plan stratégique du Collège. Elle ou il participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du plan de réussite dans le respect des orientations et politiques du Collège.

Elle ou il participe aux travaux des comités de programmes. À ce titre, elle ou il est appelé à participer à l’élaboration, l’implantation, la coordination, la consolidation, le développement, l’évaluation, la révision et le suivi des évaluations de programmes d’enseignement.

Elle ou il propose et voit à l’implantation des innovations, sur une base expérimentale ou autrement, dans les domaines de sa compétence, particulièrement les programmes et méthodes pédagogiques, les activités complémentaires, les manuels et autres matériels didactiques et l’évaluation du rendement scolaire. Elle ou il fait connaître les exigences de l’évolution dans son milieu et engage celui-ci dans un processus continu d’évaluation.

Elle ou il a un rôle de support et d’animation pédagogiques auprès du personnel enseignant. À cet égard, elle ou il fait de la recherche pédagogique ou appliquée.

Elle ou il informe le personnel sur les divers programmes de soutien à la recherche, conseille celui-ci relativement aux différentes étapes de l’élaboration des projets de recherche et assure le suivi de ces projets.

Elle ou il participe à l’implantation des technologies de l’information et de la communication appliquée à l’enseignement et à l’apprentissage. Elle ou il collabore au développement d’applications pédagogiques et conseille le personnel enseignant et la direction du Collège dans ce domaine. Elle ou il planifie et organise la formation à cet effet.

Elle ou il conseille le personnel cadre, enseignant et les autres personnes intervenantes sur des questions relatives aux besoins et aux programmes de perfectionnement, planifie ces programmes et en évalue les résultats.

Elle ou il participe à l’organisation pédagogique et la coordination des programmes d’alternance travail-études, des stages en entreprise et des visites industrielles et soutient le personnel enseignant concerné. Elle ou il peut être appelé à informer et conseiller les employeurs.

Elle ou il collabore avec les diverses instances collégiales ainsi qu’avec les instances régionales, nationales et internationales et les organismes publics et privés pour la réalisation de projets.

Elle ou il peut être appelé à conseiller le personnel enseignant en docimologie et en taxonomie des objectifs pédagogiques.

Elle ou il peut être appelé à participer à des équipes multidisciplinaires de travail.

Elle ou il peut être impliqué dans la coordination, la conception et le développement et la réalisation d’activités, de programmes et de projets à caractère international.

Elle ou il peut être impliqué dans la coordination, la conception et le développement de projets de cours médiatisés inhérents à la formation à distance.

Elle ou il peut être appelé à conseiller sur la conception, la production, le choix et l’utilisation des méthodes, des techniques et du matériel didactique.

Elle ou il peut être appelé à conseiller en particulier sur l’achat d’équipement, de matériel didactique et sur l’aménagement des locaux.

QUALIFICATIONS REQUISES Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en sciences de l’éducation. Une maîtrise est un atout. De plus : - Connaissance des programmes d’études de niveau collégial; - Connaissance de la pédagogie au niveau collégial : approche par compétences et approche programme; - Posséder une expérience pertinente en enseignement collégial; - Démontrer des habiletés en lien avec la déclaration de philosophie de gestion du Cégep, notamment en communication; - Capacité à rédiger des programmes d’études et des rapports; - Capacité d'analyse et de synthèse; - Autonomie et initiative; - Leadership, gestion du stress et gestion des priorités; - Capacité à travailler en équipes multidisciplinaires; - Habileté de communication, écoute et respect; - Connaissance de la suite Microsoft Office; - Excellente maîtrise de la langue française.

HORAIRE DE TRAVAIL Les journées de travail seront déterminées à l'embauche - 21 h/semaine

SUPÉRIEURE IMMÉDIATE Madame Geneviève Lizée, directrice adjointe aux études

DURÉE DU PROJET SPÉCIFIQUE Du 10 août 2020 au 30 juin 2021

SALAIRE Base salariale entre 46 114 $ et 82 585 $

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature à la Direction des ressources humaines à l’attention de madame Katia Froidevaux, au plus tard le 3 août 2020, par courriel.

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Le Cégep de Drummondville est un établissement d’enseignement supérieur à dimension humaine résolument tourné vers l’avenir. En forte croissance, il offre de la formation initiale à quelque 2 300 étudiantes et étudiants inscrits dans six programmes préuniversitaires et onze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 400 étudiantes et étudiants.

Faisant valoir une riche culture d’innovation, le collège entreprend un important virage en termes de positionnement et de rayonnement, et ce, en fonction d’enjeux régionaux, nationaux et internationaux qui viendront teinter son développement. Les membres du personnel évoluent au sein d’une organisation où la créativité et l’audace ont toute leur place.


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