2021_07_09__1

Cegep de Sorel-Tracy

Directrice/directeur du Pôle montérégien d'enseignement supérieur en petite enfance

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DIRECTRICE/DIRECTEUR PÔLE MONTÉRÉGIEN D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN PETITE ENFANCE

À PROPOS DU PÔLE Onze établissements d’enseignement supérieur, universités et cégeps présents sur le territoire de la Montérégie, proposent d’unir leurs efforts pour contribuer à l’enrichissement de la formation des intervenants et intervenantes en petite enfance. Ils souhaitent que les initiatives qui découleront de ce projet puissent être partagées dans toutes les régions au Québec. Le pôle est à l’étape du démarrage. Le Pôle concentrera ses efforts sur la formation, le partage des bonnes pratiques et le transfert concret et rapide des résultats de recherche vers les milieux de garde. Les enjeux sociétaux touchant la petite enfance sont particulièrement marqués en Montérégie. Les liens créés entre les sept établissements collégiaux et les quatre universités présentes sur le territoire auront un effet direct sur la recherche et la formation au bénéfice des enfants vulnérables pendant la période de la petite enfance, notamment par le partage des expertises et la mise en œuvre rapide des résultats de recherche tant au niveau de la formation que directement dans les milieux de garde.

Description sommaire Relevant du Comité de gouvernance du Pôle d’enseignement supérieur en petite enfance de la Montérégie, la personne assure le démarrage et la réalisation des travaux, assure la gestion administrative, planifie, conçoit, coordonne, développe et évalue les opérations et activités du Pôle. La personne travaille en étroite collaboration avec le Comité de gouvernance et maintient un dialogue constant avec les établissements d’enseignement (cégeps/universités), les partenaires du milieu ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de la famille de la famille. Elle aura à développer une stratégie pour assurer la pérennité des activités du Pôle en lien avec sa mission et ses objectifs ainsi que d’exercer un leadership mobilisateur favorisant l’adhésion des parties prenantes et saura générer de la valeur par sa créativité, sa capacité d'influence et son engagement dans les différents projets qu'elle administrera.

Principales responsabilités o Coordonner la planification stratégique et assurer sa mise en œuvre. o Élaborer et proposer le plan de travail annuel tenant compte des priorités établies par le comité de gouvernance et assurer sa réalisation. o Coordonner les activités des comités et des sous-comités de travail et les présider. o Réaliser et coordonner l’avancement des projets, identifier les problèmes et les difficultés liés à l’atteinte des objectifs et proposer différentes solutions. o Mettre en place les conditions afin de favoriser une culture de collaboration avec les établissements membres et les partenaires qui est cohérente et qui met l’accent sur la mission, la vision, les principes directeurs et les valeurs du Pôle. o Planifier, mettre en œuvre et évaluer des activités concertées et développer une stratégie de dissémination de transfert des connaissances. o Anticiper, recueillir et analyser les besoins en fonction des projets concertés, en déterminer la faisabilité et en assurer la mise en œuvre dans le respect des budgets et des échéanciers. o Préparer le budget annuel. o En collaboration avec la direction des services administratifs de l'institution d'enseignement fiduciaire, assumer la gestion courante des budgets, préparer les états financiers mensuels et annuels ainsi que les rapports de reddition de comptes pour le Pôle. o Préparer un bilan annuel de gestion de l’ensemble des activités. o Voir à la gestion du personnel et des contractuels (définir les objectifs, assurer la supervision et l’évaluation). o Assurer la gestion des contrats ainsi que des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles du Pôle. o Agir à titre de porte-parole de l’organisation, coordonner l’élaboration du plan de communication, promouvoir les activités de l’organisme et développer des stratégies pour en assurer sa visibilité. o Coordonner l’exécution des tâches en lien avec la visibilité du pôle sur les différentes plateformes numériques de visibilité auprès des ressources externes et relayer les informations auprès des établissements membres. o Représenter le Pôle auprès des partenaires, des associations, des groupes, des institutions ou des instances gouvernementales ou, encore, lors d’événements publics. o Agir comme secrétaire du Comité de gouvernance et assumer les tâches inhérentes à cette fonction (convocation des réunions, préparation des ordres du jour, prise de notes, rédaction des comptes-rendus, etc.)

Profil recherché Scolarité :  Diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en adaptation scolaire, en travail social ou en psychoéducation. Un diplôme de deuxième cycle dans un champ de spécialisation approprié constitue un atout.  Un diplôme de deuxième cycle en gestion ou en gestion de projet est un atout.  Parcours d’études et de recherches faisant appel à l’interdisciplinarité ou à la transdisciplinarité.

Expérience :  Minimum de 5 années d’expérience pertinente dans un poste similaire incluant de l’expérience de travail en collaboration, en partenariat et en obtention de financement.  Capacité à travailler efficacement avec un comité de gouvernance.  Un actif des réalisations significatives en lien avec les défis et enjeux du poste.

Autres exigences :  Connaissances des programmes d’enseignement supérieur et de la recherche reliés à la petite enfance, au travail social et l’éducation spécialisée constituent un atout.  Connaissance des enjeux de la Montérégie en ce qui a trait à la petite enfance.  Dynamisme et capacité à collaborer, leadership rassembleur avéré, style de gestion participatif et un fort esprit d’équipe.  Excellentes capacités relationnelles.  Autonomie.  Excellentes capacités de rédaction.  Maîtrise des outils numériques usuels.

Lieu du poste : En période de pandémie par télétravail – Bureau dans l’une des institutions membres du Pôle (en Montérégie) Durée du contrat : Jusqu’au 30 juin 2023, avec possibilité de prolongation. Supérieur immédiat : Comité de gouvernance du Pôle

Les premiers défis  Assurer le démarrage de ce nouveau pôle.  Assurer la visibilité et le rayonnement du pôle en Montérégie et à travers le Québec.  Accompagner le comité de gouvernance pour travailler à la pérennité et au développement du Pôle en assurant, au-delà du financement gouvernemental, son autofinancement.

Le Pôle régional souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, il invite les femmes, les membres des communautés autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature.

Une personne intéressée à déposer sa candidature peut prendre connaissance du projet de pôle régional d’enseignement supérieur en petite enfance de la Montérégie déposé au ministère de l’Enseignement supérieur en communiquant par courriel à l’adresse suivante : audrey.joyal@cegepst.qc.ca

Date limite pour postuler : Vendredi 20 août 2021, avant 16 h À l’adresse suivante : Resshumaines@cegepst.qc.ca

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3000 boulevard de Tracy
Sorel-Tracy, Québec, J3R 5B9