C-2019-2020-01

Collège d'Alma

Directrice ou directeur des Ressources humaines et des affaires corporatives

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Le Collège Le Collège d’Alma accueille plus de 1 300 étudiantes et étudiants à l’enseignement régulier et à la formation continue. Il offre des programmes préuniversitaires et techniques de même que différentes attestations d’études collégiales. Il propose également des services aux entreprises. Le Collège d’Alma se préoccupe en priorité de la réussite de ses étudiantes et étudiants en maintenant une qualité d’enseignement et d’encadrement de très haut niveau. Il vise également à leur faire vivre une expérience étudiante enrichissante. Il contribue au développement économique, social, culturel et sportif de sa région. Le Collège se positionne dans le développement des approches collaboratives, créatives et de la culture numérique. De plus, il a à cœur la recherche, entre autres par son centre collégial de transfert de technologie en agriculture. Le Collège peut compter sur une équipe de plus de 275 employées et employés engagés dans la réalisation de sa mission. Nature du travail Sous l’autorité de la directrice générale, la personne titulaire du poste est responsable de la gestion des ressources humaines et des affaires corporatives.

À titre de responsable des Ressources humaines, la personne : • assure l’élaboration et l’application de différents programmes et politiques en matière de gestion des ressources humaines; • assure le recrutement, la sélection, l’engagement, l’insertion professionnelle et les affectations; • veille au développement des ressources humaines notamment la qualité de vie au travail, l’aide au personnel, le perfectionnement et l’évaluation du personnel; • est responsable de la rémunération; • assure la gestion des avantages sociaux et du temps de travail; • est responsable de l’application des conventions collectives; • agit comme porte-parole patronal pour l’ensemble des comités de relations de travail; • assure le suivi relatif aux griefs et l’arbitrage; • assiste la direction générale dans la gestion des conditions de travail des cadres ainsi que dans l’organisation des communications institutionnelles.

À titre de responsable des Affaires corporatives, la personne : • assume le secrétariat du conseil d’administration et du comité exécutif; • exerce un rôle-conseil en matière juridique pour les instances et le personnel d’encadrement; • assure le suivi des dossiers litigieux, des poursuites, de même que l’interprétation et l’application des lois et règlements; • assume la responsabilité de l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels; • est responsable des registres, des politiques et des règlements généraux; • exerce aussi la responsabilité de la gestion documentaire de l’administration; • est responsable de l'observation des règles contractuelles (RORC).

Exigences et qualifications recherchées • Détenir un baccalauréat, soit en administration, option ressources humaines, en relations industrielles ou dans champ de spécialisation jugé approprié. • Posséder huit années d’expérience pertinente, dont au moins cinq en gestion. • Détenir un diplôme de 2e cycle serait un atout. • Connaître le fonctionnement du réseau collégial serait un atout. • Capacité de travail en équipe, d’innovation, de leadership et d’analyse et de synthèse. • Faire preuve de leadership favorisant le travail d’équipe, la collaboration et la concertation. • Maîtriser la langue française parlée et écrite (la réussite d'une épreuve de français sera requise).

Exigence particulière Le Collège se réserve le droit de soumettre toute personne retenue en entrevue à des tests psychométriques et de gestion.

Conditions d’emploi La rémunération et les autres conditions sont régies selon le Règlement déterminant certaines conditions d'emploi des cadres des collèges d'enseignement général et professionnel www.cpn.gouv.qc.ca/cpnc/ et la Politique de gestion du personnel d’encadrement (échelle de traitement : classe 8).

L’entrée en fonction septembre 2019

Les mises en candidature :

Si vous vous reconnaissez dans ce profil et répondez aux exigences, faites nous parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’une page indiquant vos motivations à occuper ce poste.

Les candidatures et documents pertinents doivent être transmis à l’adresse suivante et reçus au Collège au plus tard le 16 septembre 2019 à 12 h.

Par courriel : dg@collegealma.ca

Par la poste :
Madame Josée Ouellet
Collège d'Alma 675, boulevard Auger Ouest Alma (Québec) G8B 2B7

Nous remercions de leur intérêt toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Il est à noter que la réception des candidatures sera confirmée, mais seulement les personnes retenues en entrevue seront contactées.

Le Collège d'Alma applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

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Cette chaleureuse ville de 32 000 habitants se trouve au coeur d'un territoire agricole et industriel, où l'industrie papetière et celle de l'aluminium jouent un rôle important dans son économie. Reconnue pour le dynamisme de ses organismes et intervenants culturels, Alma possède des infrastructures qui n'ont rien à envier aux plus grandes agglomérations.

Situé à quelques pas du centre-ville, le Collège d'Alma accueille au secteur régulier près de 1 000 élèves venus de partout au Québec et de l'étranger; il reçoit également près de 400 personnes en formation continue.


Primary Address

675, boulevard Auger Ouest
Alma, Québec, G8B 2B7