C2019-046-290-01

Collège Montmorency

Coordonnatrice ou coordonnateur cliniques-écoles et de santé

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À la suite de la création des Cliniques-écoles et de santé, le Collège Montmorency est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de coordonnatrice ou de coordonnateur. Les programmes de physiothérapie et d’orthèses et de prothèses orthopédiques y transfèrent leurs activités cliniques et le programme de soins infirmiers y implante une nouvelle clinique-école. Les programmes Techniques de diététique et Techniques d’éducation spécialisée y tiendront également des activités. Finalement, les cliniques jeunesse du collège partageront l’environnement physique. Sous l’autorité de la direction adjointe des études, la coordonnatrice ou le coordonnateur des cliniques-écoles et de santé exerce des fonctions de gestion (planification, organisation, direction, contrôle, évaluation des programmes, des activités et des ressources), supervise et évalue le personnel, les activités et les ressources reliées à l’organisation des cliniques-écoles et des départements de Techniques de diététique, de Techniques de physiothérapie, de Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, de Soins infirmiers et de Techniques d’éducation spécialisée. La personne titulaire est responsable de la gestion des ressources humaines et matérielles, des activités et des horaires. Elle s’assure de la conformité des cliniques-écoles avec les lois, règlements, politiques et directives auxquels elles sont soumises. Dans l’organisation des activités, elle doit travailler en étroite collaboration avec les partenaires extérieurs, les départements d’enseignement et la Direction des affaires étudiantes et des relations avec la communauté. Cliniques-écoles et de santé ❖ Supervise l’ensemble du personnel sous sa responsabilité ; ❖ Gère toutes les activités qui se déroulent aux cliniques-écoles ; ❖ Prépare et gère les budgets dans les limites approuvées, vérifie et contrôle les revenus et les dépenses ; ❖ Prépare les demandes MAOB et soumet des recommandations à la direction adjointe des études ; ❖ S’assure de l’approvisionnement en ressources matérielles et en contrôle l’utilisation ; ❖ Est responsable de l’organisation des horaires des cliniques-écoles et de santé ; ❖ Assure le traitement des plaintes des usagers ; ❖ Coordonne la mise en place des procédures administratives assurant la qualité des soins ou des traitements ; ❖ Conçoit, met en place et adapte des systèmes et des processus administratifs de coordination des activités avec d’autres secteurs ; ❖ Met en oeuvre les politiques, les règlements, les programmes et le plan de travail et, à cet effet, rédige des procédures et émet des directives ; ❖ Assure un leadership au développement de la clinique-école, notamment en saisissant les opportunités en santé, et au déploiement de l’interdisciplinarité en collaboration avec les départements d’enseignement ainsi que les professionnels ; ❖ Coordonne la mise en place des algorithmes d’intervention lors de situations d’urgence clinique avec les professeurs ; ❖ Coordonne la promotion et les communications liées aux cliniques-écoles en collaboration avec le service des communications; ❖ Coordonne les activités quotidiennes en collaboration avec les coordonnateurs de départements et de stages, les professionnels de la santé de la Clinique jeunesse et les services de santé offerts aux étudiants-athlètes ; ❖ Travaille en partenariat avec les professeures et les professeurs, la Direction des affaires étudiantes et des relations avec la communauté ainsi qu’avec les partenaires externes, notamment le CISSS de Laval et TELUS santé. Départements ❖ Planifie les horaires de travail du personnel de soutien des départements sous sa responsabilité ; ❖ Contrôle les présences et organise les remplacements du personnel technique ; ❖ Prépare la répartition, gère et assure le suivi des budgets de fonctionnement ; ❖ Reçoit et analyse les demandes MAOB afin de soumettre des recommandations à la direction adjointe des études ; ❖ Autorise les rapports de dépenses du personnel technique. 2 Autres tâches de gestion • Représente le Collège à un ou plusieurs comités internes ou externes ; • Collabore à l’élaboration des politiques, des règlements, des programmes, du plan de travail et de développement, du budget et du plan d’effectifs ; • Détermine les besoins en ressources humaines et matérielles, soumet des recommandations à la direction adjointe des études ; • Procède à la sélection du personnel, s’il y a lieu, conformément aux politiques en vigueur ; • Valide le rapport d’exceptions à la paie et tient à jour le dossier du personnel sous sa responsabilité ; • Informe le personnel sous sa responsabilité et le dirige quant à l’accueil, l’intégration au travail, au contenu du travail et à la répartition des tâches, au perfectionnement, à l’application des politiques de gestion des ressources humaines et des conditions de travail en vigueur ; • Procède à l’évaluation du rendement du personnel sous sa responsabilité ; • Participe à l’élaboration et à la réalisation du plan annuel de développement des cliniques-écoles et de santé et en établit le plan de travail ; • Applique les lois, les politiques et les règlements gouvernementaux ; • Établit des liens de fonctionnement et collabore avec les départements et services ; • Fournit des avis à la direction adjointe des études et lui présente un rapport annuel ; • Accomplit au besoin toute autre tâche connexe.

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Fondé en 1969, le Collège Montmorency est la seule institution d’enseignement collégial à Laval. Il accueille une population étudiante d’environ 7 300 élèves à l’enseignement régulier, dans l’un ou l’autre des cinq programmes préuniversitaires ou des 20 programmes de formation technique offerts. Le Collège compte sur la compétence et le dévouement de son personnel de quelque 850 personnes, dont plus de 550 enseignantes et enseignants au secteur régulier et de plus de 100 à la formation continue.


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