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College Shawinigan

Conseillère ou conseiller aux services adaptés et à l’inclusion

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Conseillère ou conseiller aux services adaptés et à l’inclusion Professionnel, poste à temps plein (35 heures/semaines)

Situé en Mauricie, le Cégep de Shawinigan est renommé pour la qualité de sa formation préuniversitaire et technique, il accueille près de 1300 étudiants à l’enseignement régulier, à la formation continue ainsi qu’à son Centre d’études collégiales à La Tuque. Fier de son équipe de plus de 250 personnes dédiées à la diffusion de savoirs et à la réussite de ses étudiants de tout âge et de tout profil, le Cégep offre un milieu stimulant où l’engagement, la persévérance, la créativité et la rigueur permettent le développement de l’autonomie, de l’épanouissement et de l’excellence ! Direction à laquelle le poste est rattaché : Direction adjointe des études, programmes et réussite Supérieure immédiate : Geneviève Ducharme

Nature du travail : L’emploi de conseillère ou de conseiller aux services adaptés et à l’inclusion comportent plus spécifiquement des fonctions d’analyse, de soutien, d’animation et de conseil relatifs aux étudiantes et aux étudiants en situation de handicap. Cette personne collabore à la planification, au développement, à l’implantation et à l’évaluation de l’organisation et de l’offre de services à ces étudiantes et ces étudiants, en plus d’assurer des fonctions d’accueil, de référence et de soutien aux apprentissages. De plus, cette personne collabore à l’implantation d’une approche inclusive avec les différents services du Cégep. Quelques attributions caractéristiques • La conseillère ou le conseiller aux services adaptés et en mesures de soutien participe au dépistage des étudiantes et des étudiants vivant des difficultés. Cette personne procède à l’évaluation des besoins et des forces des étudiantes et des étudiants qui demandent des services ou qui lui sont référés par les enseignantes et les enseignants ou autres intervenantes ou intervenants. Elle recueille de l’information, les rencontre individuellement ou en groupe, utilise les outils appropriés et au besoin, les dirige vers d’autres ressources spécialisées du Collège. • Elle assiste l’étudiante ou l’étudiant en situation de handicap dans le développement de son autonomie et favorise l’utilisation de ses ressources personnelles pour faire face à une situation problématique. • Elle établit des plans d’intervention, s’assure de leur mise en œuvre, y apporte les ajustements nécessaires et propose des recommandations ou des accommodements. Elle veille à ce que l’environnement, les outils pédagogiques et technologiques soient adaptés et propose des stratégies afin de favoriser leur apprentissage, leur persévérance et leur réussite. • Elle assure la gestion des examens des étudiants réalisés dans un local adapté. • Elle assiste, conseille l’enseignante ou l’enseignant dans ses interventions pédagogiques et relationnelles auprès des étudiantes ou étudiants concernés, explique les mesures d’accommodement envisagées et convient de leur application. • Elle participe à des partages, des échanges et des formations avec les conseillers pédagogiques de l’équipe du SADP. • Elle collabore au développement et à l’animation d’activités d’échange, de formation et de perfectionnement sur des thèmes variés (différents handicaps, inclusion, etc.) dans le cadre de journées pédagogiques ou d’autres occasions. • Elle collabore à l’élaboration des stratégies d’accompagnement individuel ou d’équipe d’enseignants en lien avec l’intégration d’une approche inclusive. • Elle collabore à l’identification de stratégies efficaces pour favoriser la réussite de l’ensemble des étudiants. • Elle suit les indicateurs de réussite des étudiants en situation de handicap afin de mesurer l’impact des interventions. • Elle collabore à une veille réalisée sur les stratégies favorisant la réussite de l’ensemble des étudiants. • Elle participe à des études de cas à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire. Elle constitue et tient à jour le dossier des étudiantes et étudiants en situation de handicap et de besoins particuliers. • En collaboration avec les autres intervenantes ou intervenants concernés, elle développe et anime des activités qui favorisent le cheminement personnel et scolaire de l’étudiante ou de l’étudiant en situation de handicap. • Elle collabore à la planification et à l’organisation des activités de sensibilisation et d’information de la communauté. Elle réfère, au besoin, l’étudiante ou l’étudiant à d’autres professionnels ou organismes tels organismes communautaires et les centres intégrés de la santé et de services sociaux et s'assure du dossier avec ceux-ci. • Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Qualifications requises : • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans une discipline appropriée, notamment en adaptation scolaire, en psychoéducation ou en psychologie. • Expérience en enseignement, un atout. • Connaissance des différentes limitations (sensorielle, motrice, neurologique, organique, santé mentale et trouble d’apprentissage).

Aptitudes et habiletés requises : • Capacité à organiser son travail. • Capacité à travailler en équipe et à animer des équipes. • Habiletés de communication orale. • Capacité à gérer des situations conflictuelles. • Habiletés en relation d’aide (écoute, empathie). • Faire preuve de confidentialité. • Bonne connaissance de la langue française. • Connaissance des logiciels spécialisés pour les troubles d’apprentissages, un atout.

Entrée en fonction : Août 2021.

Période d’affichage : 3 au 16 mai 2021

Échelle de traitement : 46 114 $ à 82 585 $

Les personnes intéressées doivent postuler en ligne avant 16 h le 16 mai 2021. Nous vous invitons à compléter votre profil sur notre site d'emploi à l’adresse URL : https://www.cegepshawinigan.ca/carriere.

Nous remercions de leur intérêt toutes les personnes qui soumettront leur candidature, cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue. Le Cégep de Shawinigan applique les principes d'accès à l'égalité en emploi. Vous êtes invités à vous identifier si vous faites partie d'un groupe visé (minorités visibles, minorités ethniques, femmes, autochtones, personnes handicapées). Certaines mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

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Situé en Mauricie, résolument tourné vers l’avenir, le Collège Shawinigan se définit comme une communauté de personnes dédiées à la création et à la diffusion des savoirs et à la réussite de ses étudiants de tout âge et de tout profil. Renommé pour la qualité de sa formation préuniversitaire et technique, le Collège accueille près de 1300 étudiants à l’enseignement régulier, à la formation continue ainsi qu’à son Centre d’études collégiales La Tuque.


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