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College Shawinigan

Coordonnatrice ou coordonnateur Finances et approvisionnement

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Situé en Mauricie, le Cégep de Shawinigan est renommé pour la qualité de sa formation préuniversitaire et technique, il accueille près de 1300 étudiants à l’enseignement régulier, à la formation continue ainsi qu’à son Centre d’études collégiales à La Tuque. Fier de son équipe de plus de 250 personnes dédiées à la diffusion de savoirs et à la réussite de ses étudiants de tout âge et de tout profil, le Cégep offre un milieu stimulant où l’engagement, la persévérance, la créativité et la rigueur permettent le développement de l’autonomie, de l’épanouissement et de l’excellence ! Nature de l’emploi : Sous l’autorité de la directrice des services administratifs, la personne titulaire du poste planifie, organise, dirige, contrôle et évalue l’ensemble des activités financières du Cégep. Elle effectue la planification et le contrôle budgétaire (fonctionnement, investissement et fonds spéciaux). Elle dirige notamment les opérations de la trésorerie, les comptes à payer, et est en charge de la production des états financiers, de la gestion de systèmes, de même que des opérations comptables et budgétaires. Elle interprète les aspects financiers et fiscaux des lois et des règlements qui doivent s’appliquer aux opérations financières du Cégep. Elle s’assure de mettre en place des mécanismes de contrôles internes fiables et efficaces (politiques et procédures de contrôle interne, vérification interne et prévention des fraudes). Elle est en charge du système comptable et de son évolution. Elle doit assurer la conformité des transactions du Cégep aux normes comptables canadiennes et à l’ensemble des paramètres financiers des lois et règlements régissent les Cégeps. Elle est aussi responsable des approvisionnements, du service de la paie, de la reprographie et du stationnement. Elle assure la gestion, l’intégration, l’évaluation et la formation du personnel sous sa supervision directe.
Comptabilité, vérification, contrôle interne  Assurer la planification et la réalisation des activités liées à la préparation du rapport financier annuel (RFA) : production du dossier et accompagnement des auditeurs externes;  Assurer la réalisation des états financiers trimestriels ou périodiques;  Préparer et gérer tout autre dossier de vérification comptable;  Assurer la mise en forme de différentes analyses ou rapports selon les besoins de la direction;  Approuver les dépenses selon ses pouvoirs d’autorisation et ses fonctions;  Assurer en collaboration avec l’équipe, la gestion des opérations de trésorerie (suivi des emprunts, conciliations bancaires) et la bonne marche des opérations comptables courantes;  Établir les procédures de contrôle interne et en assurer le respect;  Diriger l’ensemble des opérations liées aux comptes à payer;  Prévoir, autoriser et contrôler les opérations budgétaires du Cégep au fonctionnement et participer à l’élaboration du budget d’investissement;  Effectuer les redditions de comptes financières du Cégep;  Diriger les opérations de son secteur liées au système de gestion financière Clara Finances;  Préparer et gérer les budgets des unités administratives sous sa responsabilité;  Assumer un rôle-conseil relativement aux dossiers relevant de sa responsabilité ;  Préparer d’autres dossiers de nature administrative par exemple; dossier des assurances du Cégep, immatriculations des véhicules;  Assurer les communications avec les différents intervenants sur les questions touchant son domaine d’expertise (ministère de l’Éducation, partenaires financiers) et les dossiers qui lui sont confiés;
 Participer à différents comités en lien avec ses fonctions;  Assurer une réponse aux demandes de services concernant l’ensemble des transactions financières;  Contrôler le suivi de la capitalisation des biens et des inventaires;  Préparer la rédaction et la comptabilisation des baux et autres contrats de location à long terme;  Assurer la mise à jour des directives, politiques ou procédures sous sa responsabilité;  Actualiser ses connaissances (comptables, fiscales, légales) afin de faire évoluer le service selon les bonnes pratiques.

Processus d’acquisition et inventaires :  Planifier, diriger et contrôler les processus d’achats (contrats d’acquisition, de services et de construction) dans le respect des lois et règlements;
 Rédiger les contrats en conformité des lois et règlements et assurer l’affichage des avis et contrats selon les exigences des lois et règlements;  Préparer des documents d’appels d’offres, recevoir les questions des soumissionnaires et, au besoin, émettre des addendas avec précisions;  Coordonner et apporter le soutien nécessaire aux intervenants de manière à assurer le respect des exigences reliées au processus d’appel d’offres;
 Agir en tant que Secrétaire de Comité de sélection;  Élaborer et mettre en œuvre le processus d’acquisition et d’inventaires physiques des biens du Cégep;  Rédiger les recommandations d’adjudication des contrats;  Participer à l’analyse des soumissions et assurer le suivi des documents pour vérifier la validité des soumissions par exemple; cautionnements, assurances;  Participer à l’optimisation des processus de réquisitions, d’achats et d’inventaire, procéder aux analyses nécessaires et au contrôle de l’application des différentes lois et règles internes régissant l’approvisionnement;  Représenter le service de l’approvisionnement sur divers comités en collaboration avec les autres services visés;  Collaborer à la mise à jour des directives, politiques ou procédures dans ce secteur d’activités.  Assister le responsable de l’application des règles contractuelles dans les dossiers touchant l’approvisionnement. (Plan de gestion des risques, lignes internes de conduite);  Assurer la transition du Cégep vers le centre d’achats regroupé de façon efficace.

Autres :  Exercer toutes autres responsabilités qui lui sont confiées par la direction des services administratifs. Offrir un service de qualité aux intervenants internes ou externes.  Assurer l’efficacité des communications entre son service et l’ensemble de la communauté collégiale pour les dossiers sous sa supervision.

Exigences et qualifications :  Détenir un baccalauréat dans un champ de spécialisation appropriée notamment en administration des affaires ou en comptabilité;  Avoir une expérience minimale de cinq années d’expérience pertinente;  Être membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA);  Avoir une excellente connaissance des outils de la suite office.

Le Cégep mise sur un candidat dont le profil rallie les qualificatifs suivants :

 Savoir organiser et déléguer efficacement les tâches dans ses équipes de travail;  Avoir une bonne capacité à planifier le travail et à respecter les échéanciers;  Faire preuve de rigueur et de constance;  Faire preuve de leadership et démontrer la capacité d’assurer la reddition de compte;  Forte capacité d‘analyse et de résolution de problèmes;  Excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles;  Capacités à innover et à intégrer de nouveaux outils dans sa discipline.

La rémunération et les conditions de travail sont celles convenues au règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des cégeps pour la classe 6 (73 515 $ à 98 017 $).

Les personnes intéressées doivent postuler en ligne au plus tard le 21 mars. Nous vous invitons à compléter votre profil sur notre site d'emploi à l’adresse URL : https://www.cegepshawinigan.ca/carriere.

Les candidats retenus devront être disponibles pour la suite du processus aux dates suivantes :

Entrevue : vendredi 26 mars 2021 Tests psychométriques : mardi 30 mars 2021

Période d’affichage : 8 au 21 mars 2021

Nous remercions de leur intérêt toutes les personnes qui soumettront leur candidature, cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue. Le Cégep de Shawinigan applique les principes d'accès à l'égalité en emploi. Vous êtes invités à vous identifier si vous faites partie d'un groupe visé (minorités visibles, minorités ethniques, femmes, autochtones, personnes handicapées). Certaines mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

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Situé en Mauricie, résolument tourné vers l’avenir, le Collège Shawinigan se définit comme une communauté de personnes dédiées à la création et à la diffusion des savoirs et à la réussite de ses étudiants de tout âge et de tout profil. Renommé pour la qualité de sa formation préuniversitaire et technique, le Collège accueille près de 1300 étudiants à l’enseignement régulier, à la formation continue ainsi qu’à son Centre d’études collégiales La Tuque.


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