CGB20190749-2

Cégep de Granby

Conseillère ou conseiller en adaptation scolaire (2e concours)

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Service :

Affaires étudiantes et services à la communauté

Supérieur immédiat :

Directeur des affaires étudiantes et services à la communauté

Lieu de travail :

Cégep de Granby

Traitement annuel :

Entre 45 420 $ et 78 640 $

Statut :

Remplacement d’un congé de maternité à temps complet

Horaire de travail :

35 heures par semaine

NATURE DU TRAVAIL

Les emplois de conseillère ou conseiller en adaptation scolaire comportent plus spécifiquement des fonctions de clinicien et des fonctions d’animation et de conseil relatif à la santé mentale et au développement personnel et scolaire des étudiants. Elle ou il assure auprès des étudiants une fonction d’accueil et de référence par rapport aux personnes intervenantes internes et externes du Cégep.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La personne occupant ce poste (psychoéducateur, travailleur social ou autre travailleur psychosocial) assiste l’étudiant dans l’utilisation de ses ressources personnelles pour faire face à une situation problématique. Elle crée un climat facilitant l’intégration d’une expérience.

Elle utilise des outils standardisés reconnus, effectue des entrevues et procède à des observations, si nécessaire. Elle analyse et interprète les observations et les données recueillies.

Au besoin, elle dirige l’étudiant vers d’autres organismes tels les départements de santé communautaire, les centres de services sociaux et les centres hospitaliers.

Elle participe à des études de cas à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire.

En collaboration avec les autres personnes intervenantes concernées et dans le cadre du plan de réussite du Cégep, elle planifie, développe, implante, anime et évalue des activités favorisant le cheminement personnel et scolaire de l’étudiant.

Sur demande, elle assiste le personnel enseignant dans une meilleure compréhension de l’aspect relationnel enseignant/étudiant.

Elle développe et maintient des relations avec les personnes représentantes du réseau de la santé et des services sociaux et d’autres organismes partenaires dans son champ de compétence.

Elle prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à sa profession et les règles du Cégep.

Elle peut être appelée à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.

Elle assiste l’étudiant en situation de handicap dans le développement de son autonomie et favorise l’utilisation de ses ressources personnelles pour faire face à une situation problématique. Elle établit des plans d’interventions, s’assure de leur mise en œuvre, y apporte les ajustements nécessaires et propose des recommandations ou des accommodements. Elle veille à ce que l’environnement, les outils pédagogiques et technologiques soient adaptés et propose des stratégies afin de favoriser leur persévérance et leur réussite.

Elle est appelée à travailler sur des dossiers ou projets spécifiques tels que la violence à caractère sexuel.

Au besoin, elle accomplit toutes autres tâches connexes.

QUALIFICATIONS REQUISES

Scolarité et expérience Détenir un diplôme universitaire dans une discipline appropriée, notamment en psychologie, psychoéducation, travail social.

Autres exigences • Expérience significative et récente en intervention auprès d’une clientèle ayant un problème de santé mentale; • Expérience significative et récente en intervention avec une clientèle pourvue d’un handicap (TSA, TDA, TDAH, troubles d’apprentissage); • Expérience de travail en milieu collégial ou scolaire; • Bonne capacité à innover et à utiliser des approches adaptées au besoin de la clientèle; • Bonne capacité à entrer en relation avec les autres, à bâtir des liens de confiance et à travailler en équipe; • Sens de la planification et de l’organisation; • Souci de la confidentialité et de la rigueur dans le traitement des dossiers • Atout : être reconnu par un ordre professionnel.

Dans le cadre de ses fonctions, la personne devra utiliser les logiciels de la suite Office ainsi que les systèmes de gestion du Cégep.

Tests Des tests viendront valider les conditions exigées dans l’affichage pour toute personne qui n’a pas déjà réussi les tests de Français.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature avant le 24 octobre 2019 à 16 heures à l’adresse ressourceshumaines@cegepgranby.qc.ca en mentionnant en objet « Offre nº 2019-07/49 – Conseillère ou conseiller en adaptation scolaire (remplacement) » et en joignant leur curriculum vitae, une lettre de motivation et le formulaire du Programme d’accès à l’égalité disponible sur notre site Internet, dans la section Emplois.

Le Cégep de Granby souscrit à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, ainsi que les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Seules les personnes retenues seront contactées aux fins d’entrevue. Prenez que note que les candidatures seront conservées pour une période de six (6) mois.

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Le Cégep de Granby, un Cégep à dimension humaine !

Un milieu de travail harmonieux, dynamique et stimulant !

Fort d’une augmentation considérable de sa clientèle au cours des dernières années, le Cégep de Granby se démarque par plusieurs projets de partenariats avec sa communauté. Il s’implique activement dans la formation de la relève de demain et auprès de la clientèle en formation continue.

Venez partager votre passion et votre expérience auprès de nos futurs diplômés !


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235, rue Saint-Jacques C.P. 7000
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