DAI082019-1

Fédération des cégeps

Chargé ou chargée de projet en affaires internationales

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CHARGÉ OU CHARGÉE DE PROJET EN AFFAIRES INTERNATIONALES

DIRECTION DES AFFAIRES INTERNATIONALES

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de recherche, de négociation et de relations du travail.

La Fédération est à la recherche d’une personne pour combler un nouveau poste de chargé ou chargée de projet en affaires internationales, plus particulièrement dédié aux projets de développement international et de renforcement des capacités en formation des partenaires internationaux.

NATURE DU TRAVAIL

Sous l’autorité du directeur des affaires internationales, la personne titulaire a la responsabilité de développer, conceptualiser et produire la documentation relative aux appels d’offres émanant des bailleurs de fonds nationaux et internationaux, notamment les propositions techniques et financières. En plus d’assurer un suivi de la réalisation des projets, la ou le titulaire participe à la définition des stratégies de développement de projets pour les pays et les secteurs d’intervention, en plus d’assumer certaines fonctions de représentation et de communication.

En plus de la gestion de projets, la personne jouera un rôle d’appui-conseil, de consultation et de résolution de problèmes auprès des établissements membres, des partenaires, des gouvernements et des organismes de financement.

La personne recherchée pour combler ce nouveau poste sera appelée à intégrer une équipe dynamique et un réseau d’établissements reconnus à l’étranger pour la qualité des formations offertes.

Cette personne effectue principalement les fonctions suivantes :

  • Exercer une veille des occasions de projets auprès des bailleurs de fonds, gouvernements et partenaires de la Fédération;
  • Participer à l’élaboration des stratégies d’action pour les secteurs et pays ciblés;
  • Élaborer des manifestations d’intérêt, notes conceptuelles et propositions de service;
  • Assurer le suivi des propositions soumises auprès des bailleurs de fonds;
  • Mener des recherches et analyses de données;
  • Préparer des budgets de projets de développement;
  • Participer à la négociation des contrats de services et des protocoles de collaboration;
  • Réaliser des activités de représentation au Canada et à l’étranger;
  • Développer et animer des partenariats internationaux dans les secteurs et pays ciblés;
  • Assurer la circulation des informations pertinentes aux cégeps du Québec;
  • Animer un comité des établissements participants;
  • Participer au recrutement des enseignants et des experts en assurant la représentativité du réseau des cégeps;
  • Adapter les curriculums vitae et les fiches-projets aux exigences du bailleur;
  • Gérer des projets de développement et de renforcement des capacités;
  • Collaborer à la création de documents de communication.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme d’études universitaires de premier cycle en gestion internationale, développement international ou domaine connexe;
  • Diplôme universitaire de deuxième cycle, un atout;
  • Cinq (5) années d’expérience pertinente en montage de projets internationaux;
  • Expérience dans l’élaboration aux appels d’offres et propositions, et de propositions non sollicitées des banques multilatérales, des organisations internationales et du gouvernement du Canada;
  • Excellente maîtrise de la langue française et de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Maîtrise intermédiaire de l’espagnol, un atout;
  • Expérience de travail ou de stage dans les pays cibles des cégeps, d’Affaires mondiales Canada ou du Gouvernement du Québec;
  • Bonne connaissance des processus d’appel d’offres des banques multilatérales;
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats et des enjeux de développement international en éducation/formation;
  • Maîtrise de l’environnement Windows 10 et des logiciels de la suite MS Office 2016 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et Office 365.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Excellente capacité de travail en équipe et sens du service à la clientèle;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
  • Très bonnes aptitudes rédactionnelles;
  • Grand sens de l’autonomie, rigueur et minutie;
  • Bonne capacité de gestion des priorités et d’organisation;
  • Capacité à travailler sous pression lorsque nécessaire;
  • Dynamique, esprit d’initiative et entregent;
  • Disponibilité à voyager occasionnellement au Canada et à l’étranger;
  • Connaissance du réseau collégial, un atout.

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

  • Poste situé à Montréal
  • Poste à temps complet (35 heures par semaine)
  • Poste régulier
  • Salaire horaire de 26,29 $ à 46,86 $, selon la scolarité et l’expérience
  • Entrée en fonction : Dès que possible

LES AVANTAGES

  • Un programme d’avantages sociaux et régime de retraite
  • Quatre semaines de vacances annuelles après un an
  • Deux semaines de congés payés durant la période des fêtes
  • Un horaire d’été
  • Différents programmes, notamment : perfectionnement, conciliation travail-famille, aide aux employés et remboursement des frais associés à des dépenses relatives à l’activité physique et aux soins de santé
  • Accès facile en transport en commun

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, ainsi qu’une lettre expliquant votre intérêt au plus tard le 10 septembre 2019, à 17 h, à l’adresse suivante : dotation@fedecegeps.qc.ca.

Les tests de sélection et les entrevues auront lieu le 18 septembre 2019.

Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront jointes par la Fédération des cégeps.

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La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.


Primary Address

500, boul. Crémazie
Montréal, Québec, H2P 1E7