P2019-219-300-04

Collège Montmorency

Conseillère ou Conseiller pédagogique

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COOPÉRATION INTERNATIONALE Service du développement pédagogique et de la réussite

de concours P2019-219-300-04

Nom du prédécesseur : Leila Faraj Nature du poste : Régulier temps complet Classe d'emploi : Conseiller (ère) pédagogique Échelle salariale : Entre 25,25 $ / heure et 45,22 $/ heure Supérieur immédiat : Renaud Bellemare, directeur adjoint des études Nombre d'heures de travail : 35 heures / semaine Horaire de travail : Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h Date d’entrée en fonction: À la fin du processus de sélection Date limite de remise des candidatures : Le 14 juin 2019, 16 h

NATURE DU TRAVAIL Les emplois de conseillère ou de conseiller pédagogique comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de soutien et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel-cadre responsable des services d’enseignement et des autres personnes intervenantes du Collège, relativement à la pédagogie, notamment sur les programmes d’études, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, la nature et les modalités d’évaluation ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES Vous trouverez le contenu de la description du corps d’emploi à l’adresse suivante : http://cpn.gouv.qc.ca/cpnc/plans-de-classification

DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE Sous l’autorité du directeur adjoint au Service du développement pédagogique et de la réussite, la ou le conseiller pédagogique exerce des fonctions dans le cadre de l’internationalisation de l’éducation, en lien avec le conseil supérieur de l’éducation. La personne professionnelle collabore avec les autres conseillers pédagogiques du service afin de développer l’internationalisation au sein des programmes. • Assurer le suivi des projets de coopération et de développement international ainsi que la mobilité professionnelle de ceux-ci ; • Assurer le suivi des activités des projets et voir à l'atteinte des résultats pédagogiques des projets, dans le respect des échéances ; • Participer au développement, à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets ; • Participer à la rédaction des propositions ou des rapports narratifs des projets et rédiger les plans de travail annuels pour les bailleurs de fonds en utilisant entre autres des outils de gestion, tels que la gestion axée sur les résultats, l'approche partenaire ou l'approche pour l’égalité des sexes ; • Assurer un suivi financier des projets et voir au respect des contraintes ; • Appuyer la formation du personnel des partenaires à la révision des programmes pédagogiques en utilisant l’approche par compétences (diagnostic des besoins (AST), définition des compétences, objectifs et standards de formation, définition des contenus). • Procéder, avec les partenaires des différents projets, à l’évaluation des besoins de formation dans le programme d'étude concerné ; • Préparer des formations au personnel des partenaires des projets ; • Appuyer et conseiller le personnel du Collège qui participe aux projets dans leur préparation à une approche pédagogique adaptée au contexte interculturel et aux approches d'interventions internationales (communautaires, égalité des sexes, partenaires) ; • Travailler à la définition des contextes, de la problématique des pays et des cadres logiques des projets, en lien avec le programme d'étude concerné et le bon déroulement des activités ; • Superviser l'organisation logistique des missions prévues aux projets, afin de favoriser la planification pédagogique des programmes offerts ; • Dégager une vue d'ensemble de l'expertise internationale du Collège : identifier et analyser les leçons apprises des expériences internationales et assurer le suivi quant aux impacts possibles sur les approches pédagogiques, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, la nature et les modalités d’évaluation, ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation ; • Au besoin, la personne accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES SCOLARITÉ Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en science de l’éducation et pédagogie.

EXIGENCES PARTICULIÈRES • Une excellente maîtrise du français (vérifiée par test) ; • Très bonne connaissance de l’anglais (vérifiée par test) ; • La maitrise avancée de l’espagnol et du portugais (vérifier par tests) ; • Environnement Windows (XP), Suite Office (Word, Excel, PowerPoint) et outils de communication ; • Capacité à voyager plusieurs semaines par année.

De façon plus particulière : • Expérience en coopération internationale ; • Expérience en gestion de projets internationaux d’importance (relation avec les bailleurs de fonds, appel d’offres, négociation, rédaction de projets, rédaction des rapports) ; • Connaissance des outils de suivi de projets utilisés par les bailleurs de fonds, principalement la gestion axée sur les résultats, l’approche pour l’égalité des sexes et l’approche partenaire ; • Connaissance des regroupements et associations œuvrant à l’international en éducation et avoir des connaissances en matière de mobilité professionnelle et d’internationalisation des programmes d’enseignement ; • Diplôme universitaire de deuxième cycle en éducation ou dans une discipline appropriée serait un atout. Toutes les personnes intéressées sont invitées à postuler en ligne, à l’aide du portail de recrutement.

https://enligne.cmontmorency.qc.ca/finnet/login.asp

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Fondé en 1969, le Collège Montmorency est la seule institution d’enseignement collégial à Laval. Il accueille une population étudiante d’environ 7 300 élèves à l’enseignement régulier, dans l’un ou l’autre des cinq programmes préuniversitaires ou des 20 programmes de formation technique offerts. Le Collège compte sur la compétence et le dévouement de son personnel de quelque 850 personnes, dont plus de 550 enseignantes et enseignants au secteur régulier et de plus de 100 à la formation continue.


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